top of page

Le poisson et ses vies

poissonpix.jpg

L'association existe depuis 2007.
Depuis sa création, elle a évolué, changé, au gré de ceux qui l'entouraient et la constituaient, comme une structure sensible au monde qui bougeait autour d'elle.

Retrouvez ici ses différentes vies et la richesse de ce qui la rend si singulière et vivante !

«Laissez-nous vous narrer l’histoire de Gaston, le poisson qui voulait voir le monde...
En son jeune temps, vers 2007, Gaston a accompagné la route de plusieurs artistes, s’est improvisé Commandant d’un bateau pour une soirée produite par l’association, puis a pris le large vers d’autres horizons.
De retour à Toulouse en 2012, Gaston est revenu avec une nouvelle équipe (Jessica BIR et Pauline HERBILLON),  de nouveaux projets et l’envie débordante de partager avec le public ses coups de coeurs artistiques.
Installés au 70 rue de la Colombette à Toulouse, Gaston et son équipage partageaient des bureaux avec
l’agence de communication 22h22. Très vite, Gaston a été inspiré par la vitrine, d’où est né un projet de proposer aux artistes ce terrain d’expérimentations.
L’esprit de curiosité est le fondement de ce projet où s’animent les différents domaines artistiques : danse, lecture,théâtre, musique... Gaston avait enfin trouvé un bocal qui ne l’étouffait plus, ouvert sur le monde et
depuis lequel il pouvait partager, échanger et voyager».
Déplacé au 43 avenur de la Gloire à Toulouse, il s'est alors mis à produire des groupes de Musiques actuelles, a mené des projets pédagogiques et territoriaux, a proposé des formations professionnelles, développé de nombreux partenariats avec institutions politiques, programmateurs, opérateurs culturels et artistes...
Puis, l'équipe s'est agrandie et le projet des AMAP culturelles (Les épuisettes) s'est développé à Toulouse...
Nombreux publics, sourires et projets ont entouré ces épuisettes... Le poisson a vu du pays, s'est déplacé de lieux insolites en lieux insolites et y a amené la culture...
De 2016 à 2018, le projet se ressert autour des épuisettes en milieu rural, s'en suivent quelques années de repos. C'est en 2021, qu'on le voit reprendre un courant nouveau, avec un projet axé autour de la médiation artistique et l'éveil à la créativité ! Et c'est ainsi que le poisson Gaston connait, à ce jour, une nouvelle vie qui promet encore et toujours, poésie et partage !
 

# Gaston est passé par là... 

vitrines.jpg

Les Jeudi Vitrine

expo_edited.jpg

Les expositions & le dépôt-vente

PRODUCTION_edited.jpg

La production musicale :
Orlando, Ernest Barbery, Commando Nougaro, Ceiba
La production poétique :
Pierre Soletti, Théâtre la Candela

bandeau formation com_edited.jpg
actionpeda.jpg

Les projets pédagogiques

accompagnement.jpg
bandeau epuisette_edited.jpg

Les épuisettes /
Paniers culturels à Toulouse & en milieu rural

Accompagnement en communication et en développement de projets culturels

Un organisme de formation
en partenariat avec Avant-Mardi (devenu Octopus)

bottom of page